Comment nettoyer son pinceau de maquillage ?

Pour vous aider à choisir le meilleur kit de pinceau maquillage possible, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, vous y trouverai un guide d’achat, que vous pouvez lire ici, Sélection pinceau maquillage

Nous appliquons du maquillage et sculptons nos visages avec des pinceaux de maquillage tous les jours, mais comment et à quelle fréquence nettoyer nos pinceaux ?

Ensemble, voyons comment prolonger la durée de vie de vos pinceaux et ainsi prendre soin de votre peau.

rangement pinceau maquillage

Nettoyer le pinceau maquillage

Selon les dermatologues et les maquilleurs, nous devrions nettoyer nos accessoires et pinceaux maquillage toutes les semaines — au moins — afin d’éviter l’accumulation de bactéries, et voir

apparaitre de boutons indésirables. Par ailleurs, un entretien régulier des pinceaux permet d’allonger leur durée d’utilisations

En effet, avec le temps, négliger le nettoyage d’un pinceau maquillage à des effets sur la résistance des poils. Ainsi en cas de mauvais entretien la chute précoce des poils du pinceau est inévitable.

Les maquilleurs professionnels tels que Ashleigh Ciucci préconisent un savonnage régulier des pinceaux de maquillage afin de prolonger la durée de

pinceau plat maquillage

vie des poils et permettre ainsi une meilleure application du maquillage.

Effectivement, les fibres de poils des pinceaux sont poreuses, ils retiennent donc les huiles de vos crèmes et make-up, mais aussi les débris et les bactéries de votre peau. De ce fait, ces impuretés jouent un rôle sur la qualité et le rendu de votre maquillage.

A consulter aussi, Test du Kit de pinceau maquillage 10 pièces

Pour quelles solutions opter pour nettoyer son pinceau de maquillage ?

La méthode la plus saine et économique pour nettoyer vos pinceaux ne nécessite qu’un peu d’eau et une base lavante douce de type shampooing pour bébé ou gel démaquillant. Vous pourriez être tentée d’utiliser des savons ordinaires, mais leurs bases lavantes peuvent dessécher les poils du pinceau à maquillage, surtout s’ils sont faits à base de poils naturels.

Par ailleurs, il existe également en magasins spécialisés des nettoyants sous forme de spray tout prêt ou nettoyante en silicone et conçu spécialement pour le nettoyage quotidien de vos pinceaux. Cette solution a l’avantage d’être pratique à transporter et ce type de nettoyant à séchage rapide permet à vos pinceaux d’être secs rapidement. Alors que le nettoyage à l’eau demande en temps de séchage plus conséquent.

meilleur pinceau maquillage

meilleur pinceau maquillagemeilleur pinceau maquillage

kit pinceau maquillage professionnel

 

Nettoyer son pinceau maquillage étape par étape

Pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, les dermatologues recommandent la méthode suivante :

  • Rincez les pointes de vos pinceaux à l’eau courante tiède pour enlever le maquillage résiduel. Attention, ne rincez que l’embout, car l’immersion totale de la tête du pinceau maquillage peut éventuellement dissoudre la colle qui lie les poils au manche du pinceau.
  • Remplissez un bol d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de shampooing doux ou de shampooing pour bébé. L’utilisation d’eau et de savon ordinaire peut dessécher les poils.
  • Faire tourbillonner chaque pointe de brosse dans le bol. Pour nettoyer en profondeur votre pinceau, vous pouvez également masser les pointes des poils dans la paume de votre main.
  • Rincez les pointes des pinceaux à l’eau courante.
  • Continuez à laver et à rincer votre pinceau de maquillage jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire.
  • Essuyez l’excès d’humidité avec un essuie-tout propre et sec.
  • Posez vos pinceaux à plat sur une serviette avec les pointes suspendues sur le bord du lavabo. Ne laissez pas sécher vos pinceaux de maquillage verticalement, car l’eau pourrait s’écouler le long des poils et ainsi fragiliser leurs maintiens en atteignant la colle qui relie la tête de la brosse au manche.

Pour éviter les infections cutanées, ne partagez jamais vos pinceaux de maquillage à des inconnus ou des personnes ayant une mauvaise hygiène et rappelez-vous de laver au minimum une fois par semaine vos pinceaux maquillage.

A consulter aussi, Test du set de pinceaux maquillage professionnels Anjou